Changer routine chien terrasse

5 conseils pour changer la routine de votre chien

Les animaux de compagnie sont des créatures d’habitudes, alors que se passe-t-il lorsque vous devez changer une partie de leur routine quotidienne ? Voici six conseils pour rendre ces changements moins stressants et plus gratifiants pour vous et votre animal !

Avec les mois d’été ensoleillés qui arrivent à grands pas, de nouvelles activités passionnantes se profilent à l’horizon ! Que vous ayez hâte de faire des randonnées le week-end, d’occuper un emploi saisonnier ou de passer des soirées sur la terrasse d’un restaurant avec vos amis, votre routine hivernale a besoin d’être améliorée. Cependant, votre animal de compagnie ne sera peut-être pas aussi enthousiaste que vous lorsque vous prendrez la porte alors qu’il s’attendait à votre séance de câlins habituelle !

Même si votre routine ne change pas, la nature, elle, change ! La plupart des animaux de compagnie se réveillent lorsque le soleil se lève et dorment lorsqu’il se couche, et leur rythme circadien peut les amener à se réveiller des heures plus tôt avec le lever du soleil au début de l’été.

Tout changement de routine peut être source d’anxiété pour les animaux et les humains, et il sera plus facile pour tout le monde de se préparer à ces changements ensemble. Ces conseils simples vous aideront à rendre les changements à venir excitants plutôt que stressants et vous permettront d’avoir un chien ou un chat beaucoup plus heureux !

1. Changez les habitudes progressivement

Lorsque vous apportez un changement important à la routine quotidienne de votre animal, il est important de ne pas le faire du jour au lendemain ! Si vous changez l’heure d’une partie normale de sa routine, comme les promenades ou l’alimentation, faites-le progressivement.

Par exemple, si l’heure habituelle du dîner est 18H mais que vous devez la déplacer à 19H, ajustez-la petit à petit. Ils remarqueront si le dîner a une heure de retard, mais si vous continuez à le décaler de 15 minutes à la fois au cours d’une semaine ou deux, ils ne remarqueront rien. (Rappelez-vous de cela la prochaine fois que vous devrez régler vos horloges pour l’heure d’été !)

Lorsque vous introduisez une nouvelle activité ou une nouvelle routine dans sa journée, commencez par des exercices simples. Par exemple, si vous devez sortir tous les week-ends, commencez à introduire de courtes sorties de week-end quelques semaines à l’avance. Sortez à l’heure à laquelle vous devez normalement partir pour que votre animal sache à quoi s’attendre, mais commencez par une sortie de 15 minutes à l’extérieur. Vous pouvez vous asseoir sous le porche et boire une tasse de café supplémentaire avant de retourner à l’intérieur pour le reste de la journée.

Au bout de quelques jours, commencez à aller au café pendant une heure. Continuez à vous absenter jusqu’à ce que votre animal soit à l’aise avec votre nouvelle routine, afin qu’il ne souffre pas d’une anxiété de séparation importante lors de votre première journée d’absence !

2. Faites en sorte que les nouveaux changements soient amusants

Vous êtes la personne préférée de votre animal et votre absence n’est pas une partie de plaisir ! Si vous devez vous absenter, rendez la solitude plus agréable pour votre animal en lui donnant quelque chose qu’il aime. Un tapis d’éveil ou un puzzle rempli de ses friandises préférées, ou la télévision réglée sur son documentaire sur la nature favori, des lancers de friandise à distance avec le distributeur FURBO pourraient bien lui donner envie d’être seul !

La même logique s’applique à tout autre changement qu’il pourrait trouver désagréable. Votre animal à quatre pattes a besoin d’être brossé beaucoup plus souvent en été ? Sortez le beurre de cacahuètes secret ou les glaces au fromage blanc juste pour cette occasion. Les trajets en voiture le stressent-ils ? Mettez sa musique préférée dans la voiture.

3. Faire le plein d’énergie

En période de stress, l’objectif est d’aider votre animal à garder son sang-froid, ce qu’il ne fera pas s’il déborde d’énergie ! L’activité physique est le meilleur moyen de réduire le niveau d’énergie de votre animal et de le préparer à une grosse sieste, juste à temps pour une journée en solitaire, un long trajet en voiture ou une visite chez le vétérinaire.

Si vous commencez la journée tôt et que faire de l’exercice le matin n’est pas votre tasse de thé, essayez de jouer avec une balle ou des lancer de jouets puis rappel dans votre jardin. Vous pourrez vous asseoir, économiser votre énergie et siroter un verre d’eau fraîche pendant que votre animal se défoule.

4. Gardez votre sang-froid

Vos animaux de compagnie savent quand vous êtes excité ou très stressé et ils réagissent en conséquence. Cela signifie que si vous courez frénétiquement à la recherche de vos clés en vous rendant au travail, votre animal de compagnie ressentira certainement l’anxiété lui aussi, ce qui ne l’aidera pas à passer une journée tranquille seul. Faites de votre mieux pour rester calme et ne pas faire tout un plat de votre départ pour aider à définir les attentes de votre animal.

Cela vaut également pour les interactions positives ! Vous pourriez être tenté de prodiguer de l’affection à votre animal lorsque vous partez ou lorsque vous rentrez, mais une grande démonstration d’excitation lui montre que ce qui se passe est important. Il est en fait plus bénéfique pour la plupart des animaux de compagnie d’ignorer toute énergie excessive de leur part et de garder les choses aussi discrètes que possible afin de réduire le stress et de normaliser cette routine.

5. Emmenez-les avec vous !

Nous aimerions que nos animaux de compagnie nous accompagnent partout, c’est pourquoi nous les emmenons dans le plus grand nombre d’endroits possible ! Si vous avez un animal de compagnie qui aime sortir de la maison, il pourrait apprécier certaines de vos activités plus que vous ne le pensez.

Il est évident que vous pouvez l’emmener en randonnée le week-end, mais avez-vous vérifié si l’un des bars locaux dispose d’une terrasse adaptée aux animaux pour prendre l’apéritif du vendredi ? Travaillez-vous à l’extérieur ou dans un bureau accueillant les animaux ? Votre animal pourrait adorer rester à vos côtés et bénéficier de toute l’attention de vos collègues.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à créer une nouvelle routine matinale ou un plan d’activités de fin de semaine qui vous rendra heureux, vous et votre animal de compagnie ! Nous vous souhaitons un été plein de grandes aventures et de journées douillettes à la maison.