Les chiens ont généralement recours au halètement pour se rafraîchir, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un chien peut haleter, y compris l’excitation et le stress. Certaines de ces raisons sont parfaitement normales, tandis que d’autres pourraient être préoccupantes. Ces dernières sont plus susceptibles de l’être si le halètement est excessif et/ou accompagné d’autres signes. Voici six raisons courantes pour lesquelles un chien pourrait haleter.
#1 – Excitation
Un chien peut se mettre rapidement à haleter pour exprimer son énergie excitée. Les chiens excités halètent généralement par intermittence et manifestent d’autres signes d’excitation, tels que des jappements, des remuements de queue et même des sauts. Le halètement d’excitation peut se produire lorsque votre chien vous accueille à la porte lorsque vous rentrez chez vous, lorsqu’il rencontre quelqu’un de nouveau, et lorsqu’il joue avec des enfants dans la cour. Ce type de halètement ne dure que tant que l’excitation persiste, il est donc facile à repérer une fois que vous comprenez ce qui rend votre toutou enthousiaste.
Que faire à ce sujet : Il n’y a rien que vous devez faire concernant le halètement de votre chien lorsqu’il est excité. C’est une manière naturelle pour lui de communiquer ses émotions et cela n’affectera pas négativement votre chien.
#2 – Coup de chaleur
Lorsqu’un chien a chaud, il halète pour essayer de baisser sa température corporelle. C’est normal lorsqu’un chien joue ou passe du temps à l’extérieur par temps chaud. Ils doivent haleter car les chiens ne transpirent pas comme nous, les humains. Cependant, si la température corporelle d’un chien dépasse des niveaux sûrs, il peut développer un coup de chaleur, qui peut être fatal. En cas de coup de chaleur, le halètement du chien deviendra plus rapide et plus lourd, comme s’il était forcé de le faire.
Que faire à ce sujet : Il est crucial de prendre des mesures préventives contre le coup de chaleur. Évitez d’exercer votre chien par temps chaud, et assurez-vous toujours qu’il ait accès à l’ombre et de l’eau, pensez aux fontaines à eau. Soyez particulièrement attentif aux chiens à face plate et à ceux ayant un pelage épais.
Si votre chien présente des signes de coup de chaleur, agissez rapidement. Déplacez-le dans un endroit frais et ombragé, versez-lui de l’eau fraîche (non glacée) sur lui, et contactez immédiatement votre vétérinaire.
#3 – Le stress – Pourquoi mon chien halète ?
Il n’est pas rare qu’un chien halète lorsqu’il se sent stressé, quelle qu’en soit la raison. Le stress peut être causé par différentes choses et peut être temporaire ou de longue durée. Par exemple, votre chien peut se sentir stressé si quelqu’un qu’il ne connaît pas vient à votre porte, ce qui peut entraîner des aboiements et un halètement.
Pourquoi mon chien halète ? Un chien peut aussi se sentir stressé parce qu’il est seul à la maison toute la journée, ses membres de la famille étant à l’école et/ou au travail. Le stress qu’il ressentira persistera jusqu’à ce que sa solitude soit prise en compte, et son halètement excessif, s’il s’avère que c’est ainsi qu’il exprime son stress, continuera jusqu’à ce moment-là.
Les chiens qui sont stressés ont tendance à montrer d’autres signes, notamment :
Que faire à ce sujet : Il est très important de prendre des mesures pour prévenir le coup de chaleur. N’exercez votre chien que lorsque le temps est frais et assurez-vous toujours qu’il ait accès à l’ombre et à l’eau. Soyez particulièrement prudent avec les chiens brachycéphales (à face plate) et ceux ayant un pelage épais.
Si votre chien présente des signes de coup de chaleur, agissez immédiatement. Déplacez-le dans un endroit ombragé et frais, versez de l’eau fraîche (non glacée) sur lui, et contactez immédiatement votre vétérinaire.
#4 – Les maladies chroniques
Certaines maladies chroniques peuvent entraîner un halètement excessif chez un chien. Les maladies respiratoires telles que la pneumonie et la paralysie laryngée sont des causes courantes de halètement, car la respiration normale devient plus difficile à effectuer. Une autre maladie qui peut provoquer un halètement excessif et régulier est le syndrome de Cushing, qui affecte les glandes surrénales. Les maladies cardiaques sont une affection fréquente qui se traduit généralement par des signes tels que la toux et un halètement excessif. Lorsque le halètement est causé par une maladie chronique, il est susceptible d’être régulier et excessif jusqu’à ce que le traitement (si possible) soit administré.
Que faire à ce sujet : Si votre membre de la famille à quatre pattes halète régulièrement et/ou excessivement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. Faites une liste des signes que présente votre chien pour que votre vétérinaire comprenne clairement ce qui se passe. À partir de là, des tests peuvent être effectués pour déterminer si une maladie est présente. Si un problème est identifié, des mesures peuvent être prises pour le traiter et soulager les symptômes cliniques.
#5 – La douleur
La douleur peut entraîner un halètement excessif ou intense chez un chien.
De nombreuses choses peuvent causer de la douleur chez un chien, telles que :
- Une blessure
- Des douleurs gastro-intestinales
- Une infection de l’oreille
- Des douleurs musculaires
- L’arthrite
D’autres signes de douleur qui peuvent accompagner le halètement comprennent la léthargie, une perte d’intérêt pour les activités favorites, une réticence à se coucher ou à se lever, et une perte d’appétit. Ces signes peuvent aider à déterminer la source de la douleur.
Donc pourquoi mon chien halète ?
Les chiens halètent et ont ce comportement le plus souvent lorsqu’ils ont chaud et qu’ils essaient de se rafraîchir, mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre chien halète. Si c’est temporaire, cela est probablement dû à une raison bénigne, comme l’excitation. Si le halètement persiste et est accompagné d’autres signes de détresse, cela peut être dû à une raison plus préoccupante. Gardez à l’esprit que votre vétérinaire est une source fiable de soins et de conseils, alors n’hésitez jamais à les appeler ou à les consulter si vous êtes inquiet pour votre animal de compagnie.