Les chiens sont souvent considérés comme faisant partie de la famille, il n’y a donc aucune raison pour que votre fidèle compagnon 4 pattes ne puisse pas vous accompagner. Direction les vacances !
Cependant, voyager avec un chien peut être stressant et nécessite une bonne préparation pour garantir un voyage sûr et confortable pour vous et votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour voyager avec son chien.
Choisir le bon mode de transport
Avant de partir en voyage avec votre chien, vous devez choisir le mode de transport qui convient le mieux à votre situation.
Voyager en voiture :
Si vous voyagez en voiture, assurez-vous que votre chien est confortable et en sécurité dans un transporteur ou attaché avec une laisse pour chiens. Faîtes une pause toutes les 2 ou 3H (détente des pattes, besoins et air frais). Ouvrez les vitres de temps en temps pour renouveler l’air, votre chien appréciera. Outre le fait de stimuler son odorat, il échappera aux odeurs contenues dans la voiture. Le chien ayant un odorat très puissant, vous lui donnerez ainsi un vent de liberté !
Voyager en avion :
Si vous voyagez en avion, vérifiez auprès de la compagnie aérienne les règles et les exigences relatives aux voyages avec des animaux de compagnie. Tout dépend de la race de votre chien et de la compagnie. En général, les chiens de petite taille sont autorisés à vous accompagner en cabine. Si votre loulou est un Dogue Argentin cela risque d’être plus délicat, vous vous en doutez ! Si vous mettez votre chien en soute, n’oubliez d’y attacher sa gamelle d’eau ou de lui mettre des glaçons ou encore un « kong » glacé.
Attention, un bémol pour races brachycéphales, c’est-à-dire celles qui ont une face aplatie. Les races telles que le Bouledogue français, le Carlin, le Boxer ou encore le Boston Terrier sont plus susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires en raison de leur anatomie particulière. De plus, les températures extrêmes dans les compartiments de soute peuvent également être dangereuses pour la santé de votre chien.
Enfin, certaines compagnies offrent des cabines adaptées aux animaux afin que vous et votre animal se sentent plus sécurisé avec un espace dédié pour votre chien. Le confort ultime, mais qui dit confort, dit tarif élevé. Privilégiez les vols directs, les escales peuvent s’avérer stressantes pour votre loulou.
Voyager en train avec son chien :
Si vous voyagez avec votre chien par le biais de la SNCF, il vous faudra dépenser 7€ si votre chien pèse moins de 6kg. Il pourra rester sur vos genoux ou bien à vos pieds. Il faut cependant avoir une cage ou un sac à dos à proximité. Si votre fidèle compagnon est plus imposant il devra être tenu en laisse et muselé. Maximum 2 chiens par passager.
Pour Ouigo, le tarif est de 10€.
Préparer les documents de voyage pour voyager avec votre chien
Avant de partir, assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires pour voyager avec votre chien, tels que son carnet de santé, son passeport et son certificat de vaccination. Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les exigences de vaccination et les formalités d’importation et d’exportation.
Prévoir les besoins de votre chien
Lorsque vous voyagez avec votre chien, pensez à ses besoins. Apportez suffisamment de nourriture, d’eau, sacs à crotte et de médicaments (anti-stress par exemple) pour votre chien, ainsi que des jouets et des friandises pour le divertir pendant le voyage. Éventuellement une couverture ou un vêtement qui a votre odeur dessus, cela l’aidera a surpassé son stress et son anxiété causés par ce nouvel environnement inconnu.
Trouver un hébergement accueillant pour les chiens
Pour que tout le monde soit à l’aise, mieux vaut trouver un hébergement accueillant votre animal de compagnie. Moins de stress si vous avez préalablement confirmé la présence de votre chien dans un lieu où il est la bienvenue. De nombreux hôtels, motels et locations de vacances acceptent les chiens moyennant des frais supplémentaires.
Voici quelques sites pour vous aider à rechercher votre logement en France :
- Airbnb > Possibilité de filtrer les résultats pour trouver des hébergements qui acceptent les animaux de compagnie. De plus, en général, aucun frais supplémentaires demandés.
Et si vous partez à l’aventure à l’étranger :
Avec une bonne organisation et en anticipant ce voyage avec votre chien, plus rien ne vous arrêtera. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer vos sacs, une laisse à la main et partez à l’aventure avec votre chien ! Bon voyage à vous deux.